Caméra 360°

Caméra 360°

Faire des photos et vidéos à 360° était réservé à une certaine élite il n’y encore pas très longtemps mais ça c’était avant !

L’apparition de photos et vidéos 360° bouleverse tout ce que vous avez l’habitude de voir, maintenant vous « entrez dans le décor » et devenez acteur de la prise de vue, vous pouvez regardez tout autour (en haut, en bas, à gauche, à droite) comme si vous étiez au milieu de l’image !

Faut-il un casque de réalité virtuel ?

Vous n’êtes pas obligé de posséder un casque de réalité virtuel pour bénéficier totalement du spectacle, même si bien sur c’est mieux.

Au cas ou l’envie vous prenne le premier prix pour un casque de réalité virtuelle à moins de 30€ (c’est en fait un adaptateur qui transformera votre smartphone)

  

  • Casque de réalité virtuelle Leelbox 3D VR box : en vente ici
  • Casque de réalité virtuelle VR-X4 : en vente ici
  • Casque de réalité virtuelle VR-SHARK® X4 – Google Cardboard : en vente ici
  • Casque de réalité virtuelle ELEGIANT 3D VR : en vente ici

Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuelle vous avez des applications qui vous permettent de voir les photos et vidéos à 360° :

  • sur smartphone : vous le tournez dans le sens ou vous voulez regarder
  • sur ordinateur : vous utilisez votre souris pour définir où vous voulez regarder

Facebook reconnait automatiquement les images 360°, que ça soit les photos ou les vidéos, mais vous pouvez également visionner les vidéos 360° sur YouTube, Dailymotion ou Vimeo.

Voici ci -dessous un exemple de photo en 360°

Quelle caméra 360° acheter ?

J’ai choisis la Ricoh Theta S qui est équipé de 2 objectifs à 180° et qui permet de faire des photos haute résolution en 360° et des vidéos Full HD 360° en temps réel !

Un logiciel gratuit permet de visualiser photos images sphériques sur votre ordinateur, ainsi qu’une application gratuite sous iOS et Androïd pour gérer l’appareil.

Une bonne prise en mains, mais on peut également le mettre sur un support ou au bout d’une perche à selfies.

    

et on peut faire des effets de ce type

Mais il existe également d’autres types de caméra 360° comme celle de Kodak (attention pour faire des images 360° il faudra 2 caméras)

Une dernière photo prise en quad

et une vidéo en drone 360°