Envie d’acheter un drone ?

Le Drone est un objet de plus en plus convoité, il donne envie, on en entends parler un peu partout et pourtant lorsque l’on veut s’acheter un drone on ne sait pas trop comment le choisir et ce que l’on pourra faire avec ou non, je vous invite à visiter la page « législation » pour savoir ce qui est autorisé ou non de faire.

Comment choisir son drone ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez choisir au mieux votre drone selon votre budget, selon ce que vous voulez en faire et selon où vous pensez voler !

  

Il faut se poser quelques questions pour bien choisir :

  • Est-ce mon premier drone ?
  • Je veux faire quoi avec ce drone ? (photo et/ou vidéo, des courses, du FPV, juste voler, etc.)
  • Budget serré ou non ?
  • Voler en intérieur ou en extérieur ?
  • Voler seul ou à plusieurs ?
  • Piloter avec une radiocommande ou avec un smartphone ou une tablette ?

Et surtout obtenir les bonnes réponses !

Et oui, l’achat d’un drone n’est peut être pas aussi simple que l’on pourrait penser, beaucoup d’informations ne sont pas spécialement bonne, et certaines l’ont été mais ne le sont plus !

A retenir

N’achetez pas votre drone dans une grande surface, vous aurez un model inconnu et ne volant peut être pas très bien, et surtout vous ne trouverez pas de pièces détachées !

Faut-il acheter dans une boutique spécialisée qui à pignon sur rue, sur un site internet, en France ou à l’étranger ?

Évitez les achats en ASIE : vous pensez payer moins cher mais vous n’aurez pas de SAV, vous pourrez avoir des frais de douane en plus (même plusieurs semaines après réception), et surtout, vous ne pourrez pas être certain de la qualité du produit reçu !

Le choix entre une boutique « physique » ou directement sur internet va dépendre de votre envie, l’un comme l’autre peuvent être bien ou mal, essayez de vous renseigner sur la boutique en question (est-elle fiable, en cas de SAV comment ça se passe, a-t-elle des pièces de rechange, saura-t-elle vous conseiller selon vos besoins ou selon ce qu’elle veut vous vendre ?)

L’achat du premier drone

La règle d’or : acheter un petit drone d’intérieur pour s’entraîner et acquérir les réflexes de bases

Quand on a jamais piloté, on voudra acheter un drone avec une caméra, voir même avec un retour vidéo pour pouvoir voler en FPV (c’est à dire en regardant l’image sur un écran ou avec des lunettes FPV), et bien c’est une grosse erreur ! En effet au début vous allez vous crasher souvent et donc vous risquez de casser votre caméra avant de savoir voler, de plus vos vols ne seront pas fluide et donc les vidéos ne seront pas agréables à regarder ! De plus les versions avec caméra sont forcément plus cher, donc posez-vous bien la question si c’est utile ? (pour certains models de drones il suffit de rajouter 10/15 € pour avoir la version avec caméra alors pourquoi pas).

Je veux un gros drone équipé d’un GPS et d’une assistance donc pas de temps à perdre en achetant un petit drone : oui mais, en cas de défaillance passagère de l’électronique vous serez totalement perdu et votre drone risque de partir tout seul ! Il est bien plus raisonnable d’acheter un petit drone afin d’apprendre les bases.

Ok mais j’achète quoi alors ?

Il faut acheter un model prêt à voler, dans le jargon d’aéromodélisme on appel ça RTF (Ready To Fly = Prêt à Voler), le drone sera déjà monté et livré avec 1 batterie et son chargeur, sa radiocommande et bien souvent un jeux d’hélices d’avance.

Pour la radiocommande vous aurez le choix entre Mode 1 et Mode 2 (c’est à dire avoir le manche des gaz à droite ou à gauche, etc.), si vous n’avez jamais piloté, optez pour le Mode 2 car il est maintenant le plus répandu et de plus certains models ne sortent qu’en Mode 2. Notez également que certains drones sont vendus avec une radiocommande pouvant être démarré en Mode 1 ou en Mode 2.

Les différents drones

Nous allons vous conseiller différents drones selon ce qui à été écris plus haut, bien sur il en existe de nombreux autres mais il faut bien faire un choix.

Accessoires utiles

Lorsque vous achetez un drone, il faudra prévoir d’autres accessoires pour en profiter pleinement comme par exemples :