Objets connectés

Nous vivons dans un monde où tout est connecté, que ce soit la voiture, le four, l’aspirateur, la montre, etc…

Je vous propose donc quelques objets connectés que je trouve plutôt sympa, il en existe de nombreux autres.

Montres connectées

Il existe vraiment beaucoup de montres connectées, avec de nombreuses possibilités et vous le comprendrez vite, c’est pas un hasard si la gamme des prix est si grande !

Certaines montres pour être connectées vont avoir besoin de se connecter sur votre smartphone (elles sont alors dites « autonomes »), et d’autres sont équipées d’une carte SIM. A voir également, l’autonomie de la montre et le temps de charge de celle-ci, allez-vous connecter votre montre à un appareil Android ou iOS ? Il y a aussi les montres connectées pour le sport appelées également « bracelets connectés » et permettent le tracking…

Voici le genre de questions qu’il faut se poser avant d’acheter…

Montres connectées reliées au smartphone

La montre sera connectée en permanence avec le smartphone, voici quelques une des possibilités offertes

  • notification des appels et de sa messagerie
  • notification des applications : réseaux sociaux et autres
  • réveil, météo, lecteur mp3 (vérifiez si la montre est pourvue d’une prise casque)
  • retrouver son smartphone à distance
  • pour le sport : chronomètre, podomètre, accéléromètre, gyroscope
  • reconnaissance vocale
  • traducteur
  • assistant bien être/santé
  • etc.

Montres connectées équipées d’une carte SIM

Je ne suis pas sur que ce soit vraiment très utile, attention qui dit carte SIM dit nouvel abonnement. Les montres de ce types sont bien souvent des montres bas de gammes, sans grand intérêt puisque la montre ne remplacera pas votre smartphone (en tout cas, c’est mon avis, n’hésitez pas à me dire si vous pensez que j’ai tord)

Bracelets connectés

Ce ne sont pas vraiment des montres connectés, « juste » des bracelets qui sont bien souvent principalement utilisées pour le sport ou applications santés. Pour ce types de bracelets, les fabriquant les plus connus sont Garmin, Fibit, Yonis, Withings et Jawbone.

La plupart sont résistant à l’eau (mais vérifiez quand même avant), ce sont des trackers d’informations qui permettent d’envoyer les informations se trouvant sur une application installée sur votre smartphone.

Attention pour la compatibilités, certains sont compatibles Android, d’autres IOS ou même Windows Phone).

Quelle montre connectée choisir ?

Alors là, c’est vraiment une question de gout et de ce que vous voulez en faire et avec quoi vous allez la connecter, regardez bien l’autonomie, la taille (car si vous avez un tout petit poignet il ne faut pas en choisir une trop grosse)

VOUS TROUVEREZ UNE DANS CETTE SELECTION ICI

Réveils connectés ?

Quoi de plus fun que de se réveiller avec un réveil connecté ? Une application permettra de régler le réveil, de savoir le nombre d’heure de sommeil, d’analyser son sommeil, bref tout une panoplie qui peuvent paraître un simple gadget ou un aide au sommeil…

Que diriez-vous de vous réveiller grâce à une odeur ?

Réveil olfactif

Vous allez mettre une capsule odorante dans votre réveil et c’est l’odeur que vous aurez choisis qui va vous réveiller en douceur… Imaginez vous réveiller grâce à l’odeur de croissants tout chaud… Bon après c’est la déprime car il n’y a pas de croissant chaud mais bon…

Réveil connecté et aide au sommeil

Et que diriez-vous d’un réveil qui prenne soin de vous en analysant la température de la pièce, le degré d’humidité, votre respiration, et bien d’autres points grâces à des capteurs couplés à un application sur votre smartphone ? Bénéficiez des biens fait de la luminothérapie, de sons relaxant pour dormir sereinement et vous réveiller en douceur !

J’ai un grand faible pour le Homni de chez Terraillon, en plus c’est également une enceinte connectée bluetooth, etc…

Enceintes intelligentes

Google Home et Amazon Echo sont les plus connues, mais il en existe d’autres, votre enceinte connectée vous permettra de diffuser de la musique mais vous allez également pouvoir la faire fonctionner en lui parlant pour amener une interaction comme le lancement de musiques, etc.

Pour la Google Home, il suffira de commencer les phrases par « OK Google » pour que l’enceinte connecté sache que c’est à elle que vous vous adressez, que ça soit pour mettre de la musique ou pour qu’elle fasse une recherche sur internet pour vous, etc.

Ca fait rêver non ?